• Sur la zone 1, les travaux de captage ont commencé

    Sur la zone 1, les travaux de captage ont commencé

     Les  travaux de  la zone 1,  située à l’est de la Gabarre, avancent à grands pas. Depuis une semaine a commencé la pose du complexe étanche de couverture et du réseau périphérique de drainage sur les talus de la décharge. Cette opération capitale a un double objectif :

     -          capter les lixiviats en pied de massif de déchets afin qu’ils soient traités,

     -          récupérer les eaux de ruissellement (eaux de pluies) à la surface du complexe étanche (panneaux de membrane soudés) afin  de les rediriger vers les 3 bassins d’eau pluviale.

    Une couverture étanche sera tout d’abord posée sur le dôme et les talus. L’intérêt premier de cette couverture est de très fortement limiter, voir annuler, le contact des eaux de pluies avec les déchets et donc éviter la formation de nouveaux lixiviats. La couverture étanche permet également de supprimer toute émanation diffuse de biogaz dans l’atmosphère et donc limite toute nuisance olfactive pour la population riveraine.

     La couverture étanche est composée de 2 géocomposites de drainage (géotextile équipé de mini drains) et d’une géomembrane soudée intercalée entre les 2 couches de géocomposite de drainage.

    Le géocomposite inférieur contribue au captage du biogaz et le supérieur à la gestion des eaux de ruissellement (eaux de pluies).

    Le réseau de drainage périphérique installé en pied de massif de déchets permet de capter les lixiviats historiques du massif et de récupérer les nouveaux jus formés lors de la période de mise en œuvre du complexe de couverture.

    Les lixiviats captés seront redirigés vers un réseau de pompage et de refoulement raccordé à un bassin tampon de stockage provisoire.

    Les travaux de la zone 1 prendront fin en août prochain.

     

    « »

    Tags Tags : , , , , , , ,