• Sur la zone 1, les travaux de captage ont commencé

     Les  travaux de  la zone 1,  située à l’est de la Gabarre, avancent à grands pas. Depuis une semaine a commencé la pose du complexe étanche de couverture et du réseau périphérique de drainage sur les talus de la décharge. Cette opération capitale a un double objectif :

     -          capter les lixiviats en pied de massif de déchets afin qu’ils soient traités,

     -          récupérer les eaux de ruissellement (eaux de pluies) à la surface du complexe étanche (panneaux de membrane soudés) afin  de les rediriger vers les 3 bassins d’eau pluviale.

    Une couverture étanche sera tout d’abord posée sur le dôme et les talus. L’intérêt premier de cette couverture est de très fortement limiter, voir annuler, le contact des eaux de pluies avec les déchets et donc éviter la formation de nouveaux lixiviats. La couverture étanche permet également de supprimer toute émanation diffuse de biogaz dans l’atmosphère et donc limite toute nuisance olfactive pour la population riveraine.

     La couverture étanche est composée de 2 géocomposites de drainage (géotextile équipé de mini drains) et d’une géomembrane soudée intercalée entre les 2 couches de géocomposite de drainage.

    Le géocomposite inférieur contribue au captage du biogaz et le supérieur à la gestion des eaux de ruissellement (eaux de pluies).

    Le réseau de drainage périphérique installé en pied de massif de déchets permet de capter les lixiviats historiques du massif et de récupérer les nouveaux jus formés lors de la période de mise en œuvre du complexe de couverture.

    Les lixiviats captés seront redirigés vers un réseau de pompage et de refoulement raccordé à un bassin tampon de stockage provisoire.

    Les travaux de la zone 1 prendront fin en août prochain.

     


  • Le captage des biogaz : c’est parti !

     

    L’opération du  captage des biogaz a commencé. Elle consiste à  récupérer et à bruler le gaz  (principalement du méthane)   de  la décharge.

    Pour arriver à ce résultat, 40 puits ont déjà été forés. Creusés à 20 mètres de profondeur, ils vont pouvoir extraire les gaz pour les acheminer vers la torchère.  Du haut de ses 7 mètres, cette dernière fonctionne comme  un  sèche-cheveu  géant  qui  va aspirer  le gaz du site pour les envoyer vers un bruleur.

    Le bruleur renvoie dans l’atmosphère de la vapeur  d’eau et du  gaz carbonique inoffensifs. 

     


  • Réhabilitation de la Gabarre : M+11C’est en décembre dernier que débutait la réhabilitation de la décharge de la Gabarre.  Ces 11 mois de travaux ont déjà vu changer la physionomie générale du site.  Installation de la base vie, création de pistes d’accès, compactage des déchets, terrassement des bassins, remodelage du dôme et des talus de déchets etc.

     

    21  mois seront encore nécessaires pour livrer au SICTOM de la Guadeloupe un site conforme à la règlementation et respectueux de l’environnement (restauration de la mangrove et de la rivière salée).

     

    Expérience unique et nouvelle en Guadeloupe : la réhabilitation de la Gabarre  méritait bien un blog.  Nous vous proposons de vous faire vivre étape par étape l’évolution du chantier,  la transformation du site,  et de partager la vie d’un espace de 26 hectares en pleine mutation.


  • Une deuxième digue pour protéger les milieux naturels 

    C’est en 2006, qu’une première digue a été mise en œuvre partiellement pour séparer les déchets de la mangrove et de la forêt marécageuse.

    Aujourd’hui, il s’agit de prolonger cette première digue et de la doubler afin de renforcer la protection des milieux naturels.

     
    La création de fossés périphériques et la mise en place de drains pour la collecte des lixiviats permettront entre autres :

    -          d’empêcher les écoulements de  lixiviats vers le milieu naturel,

    -          de procéder à la collecte séparative des eaux de ruissèlement et des lixiviats,

    -          de protéger le massif de déchets des variations  du niveau des eaux des domaines lacustre et maritime (effets de marnage ou bien aléas météorologiques).

     

     Une deuxième digue pour protéger les milieux naturels

      


  • Le remodelage et la couverture étanche de la décharge

    Le remodelage de la décharge est l’une des étapes essentielles de la réhabilitation du site.

     

    Elle consiste à modifier la forme du massif des déchets afin de respecter les hauteurs réglementaires (servitude aéronautique) et de permettre la collecte et la maîtrise des eaux pluviales et des lixiviats.

     

    La gestion des ruissellements se fera grâce à la pose d’une couverture étanche sur le dôme (sommet de la décharge) et les talus.

     

    30 mois seront nécessaires au remodelage et à la couverture complète  de la décharge.